Section maternelle du Collège Saint-Pierre

La vie au quotidien

1. Organisation

A. Circulation automobile

Un "drive-in" situé à gauche de l’entrée est accessible non seulement pour faciliter la circulation mais surtout afin d’assurer la sécurité des enfants.

Il ne s’agit pas d’une zone de stationnement mais bien d’une aire permettant juste de déposer les enfants. Ceux-ci resteront alors sur le trottoir et gagneront leur cour.

Les parents empruntant le "drive-in" sont priés de se placer le plus loin possible dans celui-ci pour permettre à un maximum de voitures d’y avoir accès.

Des personnes sont chargées du bon déroulement des entrées et sorties scolaires.

Il est demandé aux parents de respecter ces personnes et les consignes qu’elles sont amenées à donner, avec discipline, dans l’intérêt de la sécurité de tous.

B. Ouverture de l’école

  • L’école ouvre ses portes et accueille les enfants à partir de 7h15 tous les jours.
  • A partir de 8h00, l’accès se fera par la petite grille de la section maternelle.
  • A 8h25, au plus tard lors du retentissement de la sonnerie, les parents quittent la cour tandis que les élèves forment les rangs. Chaque groupe rejoint ensuite dans le calme sa classe en compagnie de son institutrice.
  • Afin de permettre à chaque rang de gagner sa classe en toute sérénité, les parents qui souhaitent s’entretenir avec un enseignant le feront à un moment préalablement convenu avec celui-ci.
  • Pour d’évidentes raisons de sécurité, la grille extérieure sera fermée dès 8h45.

C. Organisation de la journée

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
8h25 – 10h30 8h25 – 10h30 8h25 – 10h30 8h25 – 10h30 8h25 – 10h30
Récréation
10h45 – 12h00 10h45 – 12h00 10h45 – 11h10 10h45 – 12h00 10h45 – 12h00
Temps de midi Temps de midi
13h25 – 15h20 13h25 – 15h20 13h25 – 15h20 13h25 – 15h20

Pour le mercredi, sortie de 11h à 11h10 précises ou à 12h.

D. Fin de matinée / journée

Il est demandé aux parents de maternelle de reprendre leurs enfants :

  • En fin de matinée, à 12h00, dans la cour de la section maternelle ;
  • En fin de journée, de 15h20 à 16h00 par la petite grille des maternelles.

E. Formation des groupes classes

Pendant la scolarité de votre enfant, l’équipe pédagogique envisage annuellement en conseil de classe la formation des différents groupes. Cette réflexion résulte d’une observation attentive et s’appuie sur des critères psychologiques et pédagogiques.
Ainsi, il est évident que les souhaits exprimés par les parents ne peuvent être pris en compte. Néanmoins, dans des cas exceptionnels et pour des raisons fondamentales, les parents sont invités à constituer un dossier écrit à soumettre à la direction.
Il complètera la réflexion mais laissera l’école libre quant à la décision finale.

2. Règles de vie

A. Respect de soi et des autres

L’école exige de l’élève :

  • Une attitude et un langage corrects, témoignages d’une bonne éducation.
    L’attitude critiquable d’un seul suffit parfois à compromettre l’image du Collège.
  • Une tenue vestimentaire classique, propre et soignée.
  • Une bonne hygiène personnelle.
    Nous exigeons que les enfants soient propres à partir de 2 ans1/2.
  • Le respect et la politesse à l’égard d’autrui et de son travail.
  • Le refus de l’intimidation ou de la violence sous quelque forme que ce soit.
    S’il devait faire l’objet de menace quelconque, l’élève doit immédiatement s’adresser à un adulte. La direction tranchera en cas de litige.

De plus, l’élève ne pourra se présenter à l’école avec des objets pouvant représenter un danger.

Il veillera particulièrement à ne pas apporter d’objets de valeur ou n’ayant pas de relation avec les cours,…
Il est demandé que les parents veillent à ce que leur(s) enfant(s) n’apporte(nt) à l’école aucun jouet de la maison..

En aucun cas, l’école ne pourra être tenue responsable de la disparition des habits et effets personnels de l’élève. Il est par ailleurs vivement conseillé de marquer les effets de chaque enfant.

Les enfants n’afficheront pas de signes extérieurs ostentatoires d’appartenance religieuse ou culturelle et n’auront en ces domaines aucune attitude les amenant à se mettre en marge de leurs condisciples.

B. Matériel scolaire & cartable

Chaque institutrice vous communiquera dès la rentrée scolaire la procédure concernant l’achat du matériel scolaire.

C. Respect des lieux et du matériel

Chaque année, l’école investit des sommes non négligeables pour le nettoyage et l’entretien des terrains, cours, locaux et matériels.

Dès lors, elle attend de chaque enfant

  • qu’il ne détériore pas le matériel mis à sa disposition ainsi que le mobilier, les bâtiments ;
  • qu’il respecte l’environnement extérieur et intérieur ;
  • qu’il soit particulièrement vigilant quant à l’état de propreté des lieux fréquentés : classes, couloirs, toilettes, cours de récréation, réfectoire, salle de gymnastique, …

D. Respect de l’autorité

L’école attend de chaque enfant qu’il adopte une attitude disciplinée en classe, dans les rangs, aux récréations, au réfectoire ou encore lors d’activités extérieures.
Ainsi, il respectera immédiatement les consignes données et veillera à faire preuve de politesse vis-à-vis de tout membre du personnel.

E. Récréations et rangs

Le grand nombre d’enfants habituellement présents à la cour de récréation rend impératif un comportement raisonnable, évitant les jeux qui pourraient se révéler dangereux.
Le(s) surveillant(s) présent(s) à la cour de récréation est (sont) seul(s) juge(s) en la matière.

F. Sensibilisation à une attitude écoresponsable

Outre la sensibilisation au tri des déchets et la réutilisation du matériel scolaire, veillez à privilégier lors des collations et repas :

  • l’usage des gourdes ;
  • l’usage des boîtes à tartines et autres emballages réutilisables.

G. Utilisation des technologies de l’information et de la communication

L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (blog, GSM, réseaux sociaux,…) :

  • de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves les plus jeunes ;
  • de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autres, au moyen de propos ou images dénigrantes, diffamatoires, injurieux…) ;
  • de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d’auteur de quelque personne que ce soit ;
  • d’inciter à toute forme de haine ou de violence, racisme, discrimination d’une personne ou d’un groupe ;
  • de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ;
  • de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui ;
  • d’inclure sur son site des adresses renvoyant vers des sites extérieurs qui soient contraires aux lois et règlements ou qui portent atteinte aux droits des tiers ;
  • de s’adonner au piratage informatique tel qu’incriminé par l’article 550 ter du Code pénal.

Avertissement relatif à la protection de la vie privée :

Lorsque les élèves utilisent le réseau internet pédagogique de l’école, ils sont bien conscients que cette connexion n’est ni personnelle, ni privée et que cette activité est tracée (enregistrée) et susceptible d’être contrôlée.

Toute atteinte dont serait victime soit l’école, soit un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d’une sanction disciplinaire.

H. Règlement général de protection des données personnelles (RGPD)

  • L’école s’engage à respecter les données personnelles et à vous informer de leur utilisation via une déclaration de protection à l’égard des données personnelles.
  • Photos sur le site internet de l’école : toute photo/vidéo dans le cadre scolaire est susceptible d’être publiée sur le site Internet, blog de l’école. L’accord écrit des parents sera demandé au préalable. Les parents veilleront également à respecter le droit à l’image dans leur utilisation privée des réseaux sociaux.
  • L’utilisation de la plateforme IT School, permettant de faciliter la gestion des tâches administratives et les échanges avec les parents, nécessite le transfert de données indispensables au bon fonctionnement du système et ce dans le respect des dispositions légales en la matière.

3. Assurances

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la direction ou de son délégué. (art.19 de la loi du 25 juin 1992)

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices collectives d’assurances scolaires qui comportent deux volets : l’assurance responsabilité civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à l’assuré.

A. L’assurance responsabilité civile

Elle couvre des dommages corporels ou matériels causés par un des assurés à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire.
La responsabilité civile que les assurés pourraient encourir sur le chemin de l’établissement n’est pas couverte.

B. L’assurance "accident"

Elle couvre les accidents corporels survenus à l’assuré, à concurrence des montants fixés dans le contrat d’assurance. Cette assurance couvre les frais médicaux, l’invalidité permanente et le décès.
Par contre, cette assurance ne couvre pas les accidents matériels (bris de lunettes, cartables endommagés, …) et le vol.

En outre, l’école a contracté une assurance responsabilité civile objective en cas d’incendie ou d’explosion.

La responsabilité civile découlant d’accidents causés par votre enfant à un condisciple ou à un tiers alors qu’il n’est plus sous surveillance – ou ne devrait plus se trouver sous la surveillance de l’école – n’est pas assurée. Il en est de même pour les accidents personnels ou causés à des tiers à l’occasion d’un manquement délibéré de l’enfant aux consignes de bonne conduite et du règlement.

Il est conseillé de souscrire une assurance responsabilité civile « familiale » pour couvrir ce type de dommage.

Les parents qui le désirent peuvent s’adresser à la direction pour des informations plus complètes relatives aux contrats d’assurances.