Section maternelle du Collège Saint-Pierre

Priorités retenues

Priorité N°1 : Un enseignement de qualité

Où chacun prend sa part de responsabilité et où l’on se donne les moyens de ses projets de manière concertée.

NOTRE PROJET EDUCATIF EVOQUE :

Nos objectifs éducatifs s’expriment notamment par la volonté de permettre à chacun de découvrir sa vocation propre et d’être prêt à assurer, dans la société de demain, le service qui lui permet de réaliser au mieux ses possibilités. Ce qui se traduit plus concrètement notamment comme suit :

  • éveiller la personnalité de chacun aux dimensions corporelle, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle de l’humanité ;
  • ouvrir chacun aux cultures artistiques, littéraires et scientifiques ;
  • aider l’élève à devenir efficace et créatif et à donner le meilleur de lui-même afin d’atteindre son excellence ;
  • favoriser la reconnaissance de l’effort plus que la mise en valeur du succès.

NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE INDIQUE :

Notre pédagogie est construite sur le souci de donner du sens aux apprentissages c’est-à-dire :

  • centrée sur l’élève amené à développer son autonomie dans l’apprentissage ;
  • enrichie par le développement de l’esprit critique et du jugement ;
  • orientée sur la construction progressive du projet d’insertion du jeune dans la société ;
  • ancrée, pour la réussite de chacun, dans la volonté de conduire les élèves à un niveau optimal de compétences.

Nous décidons de mettre cette priorité en œuvre :

1. En maternelle :

  • Cette priorité sera développée principalement autour de différents thèmes : l’eau, le tri des déchets, l’alimentation saine, la vie du potager, ...
  • Seront particulièrement ciblés : éveil de la curiosité, perception et observation, expression et imagination, créativité et maîtrise, concrétisation.
  • Organisation et participation à des activités intra et extra-muros.

2. En primaire :

  • Valorisation de la rigueur, de la discipline et de l’effort.
  • Organisation de cours de néerlandais dès la première primaire.
  • Cours de natation au deuxième degré.
  • Mise en place de rencontres pédagogiques entre enseignants et renforcement du travail en cycle à travers des projets ponctuels.
  • Participation à des classes de dépaysement, à des activités culturelles et sportives, à des activités d’éveil historique, géographique, scientifique, d’expression artistique et musicale.
  • Utilisation de tableaux interactifs en tant qu’outil d’apprentissage.

3. En secondaire :

  • Dans la ligne tracée ces dix dernières années, poursuite de l’attention particulière à l’encadrement du premier degré (tutorat, plan individualisé d’apprentissage, demi-groupes, rattrapages,…).
  • Information au niveau du choix des options et des questions d’orientations à l’attention des parents et des élèves.
  • Attention particulière pour les élèves du 3ème degré au choix des études supérieures et à la construction d’un projet personnel.
  • Intensification des efforts entrepris au niveau de l’accompagnement pédagogique du second degré (tutorat, méthode de travail, ...) et de la réflexion relative au nombre d’échecs.
  • Souci permanent de l’acquisition par les élèves d’outils pertinents en terme de méthode de travail au sein des cours mais aussi de manière plus transversale, notamment par la distribution de Studimax, de la plaquette de méthode de travail rédigée au Collège mais aussi par la mise sur pied de modules de méthode de travail.
  • Attention de tous à l’accompagnement individualisé et/ou collectif des élèves majeurs, des élèves appelés à recommencer une année et des élèves en difficulté scolaire. Cette aide est assurée par un professeur et/ou par un membre du CPMS, par l’organisation de rattrapages adaptés, par des entretiens avec l’équipe pédagogique.
  • Mise en œuvre de la démarche d’apprentissage des compétences telle que prévue par les programmes et les deux dimensions de l’évaluation (formative et certificative) en restant attentif à maintenir la qualité de notre formation dans la perspective des études supérieures ou universitaires.
  • Poursuite du projet d’immersion linguistique de concert avec un renforcement de l’enseignement des langues modernes mais aussi du français au niveau des acquis de base.
  • Maintien d’un enseignement secondaire qui marie harmonieusement les formations scolaire et parascolaire, intellectuelle et humaine, au sein ou en-dehors de l’établissement.
  • Valorisation des actions des élèves délégués de classe, des membres du Conseil de participation et du Conseil des élèves et encouragement de la prise de responsabilités au sein de l’établissement.
  • Collaboration avec l’équipe psycho-médico-sociale et le service santé et prévention en matière d’orientation scolaire, d’éducation à la santé et de prévention des assuétudes.

Tous ces objectifs aux dimensions plurielles seront encouragés et valorisés notamment dans le cadre des activités sportives parascolaires, du spectacle annuel du Collège (Fête théâtrale du secondaire), de la participation aux différentes olympiades scolaires (mathématique, sciences, langues classiques, ...), mais encore dans le cadre de voyages, de sorties théâtrales, de visites d’expositions, de participations à des opérations humanitaires, …

Priorité N°2 : Les relations humaines

Humanisme d’action, citoyenneté responsable, démocratie solidaire, trois clés d’une approche dynamique de la personne dans la vie intra et extra-muros du Collège.

NOTRE PROJET EDUCATIF EVOQUE :

L’œuvre d’éducation à laquelle nous collaborons avec les parents est tissée d’une infinité de rencontres de personne à personne. A la rencontre interpersonnelle s’ajoute la confrontation avec toutes les questions que se pose l’enfant ou le jeune, avec toutes celles auxquelles l’expose le dévoilement de la connaissance. Dans cette relation pédagogique, l’essentiel touche au profond des personnes et engage plus que les enjeux - fondamentaux néanmoins - des compétences à implanter et des savoirs à faire découvrir. Il y va du sens et des valeurs dans la relation à soi, aux autres et au monde.

Nos objectifs éducatifs peuvent notamment s’exprimer de la manière suivante :

  • former des personnes libres, épanouies, confiantes en elles-mêmes et permettre le développement de la personne dans ses multiples dimensions ;
  • assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable et lucide dans une société démocratique.

Ces objectifs se traduisent plus concrètement notamment comme suit :

  • veiller à la qualité des relations humaines entre les membres de la communauté éducative ;
  • accueillir chaque enfant, chaque jeune comme une personne unique et différente ;
  • veiller dans le dialogue et l’ouverture, à la confiance mutuelle, à l’entraide et à l’attention particulière aux moins favorisés ;
  • encourager la participation de tous à l’œuvre commune dans un climat de bienveillance et de cordialité.

NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE INDIQUE :

Soucieuses d’un accompagnement rassurant et constructif, les équipes éducatives favorisent un milieu de vie où le droit à l’erreur est reconnu, où la qualité du respect et de l’écoute de l’autre est privilégiée. Une telle pédagogie, respectueuse des différences, est notamment centrée sur la coopération et le partage.

Nous décidons de mettre cette priorité en œuvre en réfléchissant et en mettant en place un meilleur « accueil » des élèves au Collège :

1. En maternelle :

  • Attention particulière accordée à la première rencontre préalable à l’inscription.
  • Prise de conscience des sentiments et des émotions.
  • Elaboration et respect des "Règles d’or" avec les enfants pour mieux vivre ensemble.
  • Mise en place d’animations et de projets favorisant les notions de respect et de solidarité, et privilégiant un environnement où l’enfant peut grandir dans la sérénité (« Conte sur moi », gestion de la violence sont des actions mises en place il y a plusieurs années et qui se poursuivent…).
  • Organisation d’activités extérieures (musées, ferme, ...).
  • Rencontres et échanges afin de faciliter le passage vers la première primaire.

2. En primaire :

  • Attention particulière accordée à la première rencontre préalable à l’inscription.
  • Mise en place d’animations et de projets favorisant la notion de respect et de solidarité, et privilégiant un environnement où l’enfant peut grandir dans la sérénité.
  • Sensibilisation au respect de l’environnement : tri sélectif des déchets, collecte de piles usagées,…
  • Maintien de la dynamique d’aménagement et d’organisation des cours de récréation (1-2-3 & 4-5-6).
  • Instauration de créneaux horaires permettant le travail en groupes restreints, la remédiation, ...
  • Organisation d’activités extérieures dont des classes de dépaysement (classes vertes, classes de neige, …).

3. En secondaire : "Plus d’humain en humanités"

  • Accueil privilégié des élèves de première lors de la rentrée de septembre.
  • Attention particulière et personnalisée lors des inscriptions en plaçant le futur élève au centre de la rencontre.
  • Organisation d’une action « Portes ouvertes » en octobre qui permette de nous rencontrer, de nous faire connaître en confiant aux élèves la responsabilité de l’accueil et de la guidance au sein du Collège.
  • Mise en place d’un tutorat des élèves par leurs pairs en parallèle aux rattrapages assurés par les professeurs.
  • Volonté de redynamiser la collaboration entre les instituteurs et les professeurs du 1er degré.
  • Attention à une école plus conviviale, plus souriante, où le quotidien de l’élève est pris en considération dans le respect de chacun et de l’institution.
  • Attention particulière au premier degré dans la confection des équipes pédagogiques et la désignation des titulaires.
  • Attention à la nécessité d’un dialogue pédagogique Professeurs-Elèves objectif, constructif et prise en compte des réalités actuelles de nos élèves.
  • Partenariat et collaboration avec les parents et les structures de l’Association des Parents tout au long du cursus au collège afin de réunir un maximum d’atouts en vue de l’épanouissement humain et scolaire des élèves acteurs de leurs études.

Priorité N°3 : La vie spirituelle et chrétienne

Interrogation ouverte sur l’homme et sur Dieu, liberté de conscience, engagement lucide et responsable, approche vécue du message évangélique font sens dans la vie du Collège.

NOS PROJETS EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE EVOQUENT :

En référence à l’Evangile, affirmer notre choix d’ancrer notre identité dans cette tradition particulière va de pair avec la volonté de vivre au niveau des convictions et des cultures, une pluralité profonde qui est, dans la société actuelle, une richesse et une source essentielle d’apprentissage. Vivre cette ouverture, valoriser la pluralité de convictions et se situer en référence à la foi chrétienne invite à faire des choix qui doivent être explicites sans pour autant être exclusifs. Le choix d’une éthique solidaire et d’un rapport non possessif à la vérité mais aussi la volonté de poser la question de Dieu fondent notre vision de l’éducation et de l’enseignement.

Nous décidons de mettre cette priorité en œuvre :

1. En maternelle :

  • Animation et partage des moments importants du calendrier liturgique.
  • Soutien de l’éveil religieux dans les groupes classes enrichi de moments ponctuels à la chapelle

2. En primaire :

  • Sensibilisation à l’ouverture aux autres dans le cadre des grands temps liturgiques à de nombreuses actions de solidarité : oeuvre du Père Damien, Iles de Paix, parrainage d’écoles, marché de Noël au bénéfice d’actions, marches parrainées,…
  • Animation des moments importants de l’Année Liturgique : Avent, Noël, Carême, Pâques, Mois de mai et de Marie,...
  • Participation à des célébrations eucharistiques.

3. En secondaire :

Nous souhaitons encourager la réflexion et les actions collectives ou individuelles qui permettent de donner du sens à nos actions et de cheminer sur le plan spirituel et chrétien. Dans l’écoute de toute forme d’ouverture en relation directe avec l’esprit des projets pédagogique et éducatif, il est nécessaire de favoriser le débat sur la portée des différents engagements ponctuels existant au Collège (actions humanitaires, projets d’Avent et de Carême, retraite des rhétoriques, etc.) et sur le fait qu’ils débouchent ou non sur une réflexion spirituelle et/ou une ouverture philosophique sur le monde.